Über uns

Maladies cardio-vasculaires

Hypertension, Pression Artérielle Élevée

L'hypertension artérielle passe souvent inaperçue au début, mais à long terme, elle exerce une pression sur les vaisseaux sanguins et particulièrement sur le cœur. Une augmentation soudaine et marquée de la tension artérielle peut provoquer des maux de tête, des étourdissements, une altération de la vision et, dans des situations plus extrêmes, des crises neurologiques ou une insuffisance cardiaque. Le traitement est important pour prévenir les dommages à long terme tels qu'une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral, ou une détérioration des fonctions organiques. Un contrôle adéquat de la tension artérielle est l'un des principaux points de focalisation de la médecine préventive efficace. Surtout en cas de facteurs de risque supplémentaires (notamment le tabagisme, des taux élevés de graisses ou le diabète), la tension artérielle doit être réduite en dessous de 140/90 mmHg. En plus des mesures de la tension artérielle dans le cabinet médical, en pharmacie ou à domicile, la mesure ambulatoire sur 24 heures est devenue une méthode bien établie pour diagnostiquer l'hypertension nécessitant un traitement ou surveiller le succès du traitement. Chez les patients présentant une tension artérielle élevée connue, la surveillance régulière de la fonction cardiaque et rénale, ainsi que de la santé oculaire, revêt une grande importance.

haut de page

Insuffisance Cardiaque

L'insuffisance cardiaque est l'incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang à travers le corps. Elle est causée par diverses maladies et/ou conditions différentes. Pour un traitement réussi, il est donc crucial de poser un diagnostic correct et précoce. La thérapie médicamenteuse de l'insuffisance cardiaque est complexe et varie d'une personne à l'autre. Pour certains patients, l'implantation d'un stimulateur cardiaque peut être une option sensée. Dans les cas d'insuffisance cardiaque grave, l'implantation d'un défibrillateur (DAI) doit être envisagée, car le risque de mort cardiaque subite augmente avec la gravité de la maladie. La multitude d'options diagnostiques et thérapeutiques dans le traitement de l'insuffisance cardiaque rend souvent un traitement par un spécialiste (cardiologue) nécessaire. Grâce à notre expérience de plusieurs années dans la gestion de toutes les procédures nécessaires et utiles, nous sommes en mesure de vous offrir des soins compétents dans le domaine de l'insuffisance cardiaque.

haut de page

Myocardite

La myocardite est l'inflammation des cellules musculaires du cœur. Souvent, cela se produit en réaction secondaire pendant ou après une infection virale (tractus gastro-intestinal, grippe, COVID-19). Dans de tels cas, la myocardite est souvent légère et se résout d'elle-même sans avoir besoin de médicaments plus puissants. Rarement, notre propre corps peut attaquer le muscle cardiaque (myocardite auto-immune), ce qui nécessite une évaluation spécialisée et un traitement immunosuppresseur. Les symptômes sont parfois non spécifiques (arythmie cardiaque, troubles cardiaques, faiblesse, essoufflement) et peuvent souvent imiter une crise cardiaque. La myocardite peut également survenir des semaines après que l'infection d'origine soit guérie. Elle peut être identifiée par une évaluation clinique et diagnostique (ECG, échocardiographie), cependant, pour un diagnostic plus définitif, une IRM cardiaque ou dans les cas plus graves, une biopsie tissulaire est nécessaire.

haut de page

Péricardite

Comme la myocardite, la péricardite est une inflammation du cœur. Cependant, au lieu d'affecter les cellules musculaires, elle concerne le péricarde, une fine structure en forme de sac qui entoure le cœur. Elle entraîne une gêne ou une douleur dans la poitrine, souvent exacerbée en position couchée ou lors de l'inspiration profonde. Elle peut entraîner l'accumulation de liquide dans l'espace péricardique, entre le péricarde et le cœur proprement dit. Dans les cas plus extrêmes, tout comme la myocardite, elle peut imiter une crise cardiaque. Elle peut être diagnostiquée grâce à une évaluation cardiologique (anamnèse détaillée du patient, examen physique, ECG, échocardiographie). Dans certains cas, une cathétérisme cardiaque pour exclure une véritable crise cardiaque peut être nécessaire. Tout comme la myocardite, la péricardite survient souvent pendant ou après une infection virale (tractus gastro-intestinal, grippe, COVID-19), ou parfois dans le cadre d'une maladie auto-immune plus généralisée, telle que le lupus ou une maladie rhumatismale. La présentation combinée de la péricardite et de la myocardite est souvent observée. Heureusement, la péricardite isolée se résout généralement rapidement et se traite facilement avec des anti-inflammatoires. La péricardite récurrente ou « incessante » est rare et peut nécessiter une collaboration interdisciplinaire pour trouver la cause et la thérapie appropriée.

haut de page

Maladie Coronarienne

Les vaisseaux coronaires alimentent le muscle cardiaque en sang. Ils proviennent directement de l'aorte et entourent le cœur, leur structure ressemblant au système racinaire d'un arbre. La maladie coronarienne est le rétrécissement de la section transversale des vaisseaux en raison de dépôts de calcification. Ce processus lent se développe progressivement sur de nombreuses années, mais peut être accéléré par des facteurs négatifs (tabagisme, diabète, prédisposition génétique, taux élevés de lipides sanguins, hypertension artérielle = facteurs de risque cardiovasculaires). Ce processus peut être ralenti voire complètement stoppé par des médicaments et des changements de mode de vie (régime alimentaire, exercice physique). La maladie coronarienne peut être diagnostiquée lors d'examens radiologiques (CT, PET-CT) ou lors d'une cathétérisme cardiaque.

haut de page

Angine de Poitrine

L'angine de poitrine signifie "oppression dans la poitrine" et est souvent associée à des plaintes dans le bras gauche, à des sensations dans la région du cou ou à des plaintes sourdes dans la fosse de l'estomac.
L'angine de poitrine est le symptôme cardinal du rétrécissement des vaisseaux coronaires (maladie coronarienne) et nécessite donc une évaluation cardiologique très attentive (ECG d'effort, échocardiographie, échocardiographie de stress, imagerie de perfusion ou cathétérisation cardiaque gauche), car un traitement précoce du rétrécissement des vaisseaux coronaires peut prévenir une crise cardiaque et améliorer la qualité de vie. Des problèmes d'autres organes voisins (estomac, poumons, oesophage, os et muscles de la poitrine) peuvent parfois imiter des symptômes cardiaques. Par conséquent, une anamnèse soigneuse et un diagnostic différentiel, en particulier après exclusion d'une maladie coronarienne, sont importants.

haut de page

Crise cardiaque (Infarctus du myocarde)

Lorsqu'une artère coronaire est soudainement obstruée par une calcification, une partie du muscle cardiaque est privée d'apport en oxygène et commence à étouffer. Une crise cardiaque (infarctus du myocarde), une urgence potentiellement mortelle, se développe. Une diminution du débit cardiaque et, surtout si elle n'est pas traitée, des arythmies cardiaques en sont le résultat. La survie et le pronostic optimal dépendent, entre autres choses, de la rapidité avec laquelle le diagnostic est établi et la crise cardiaque est traitée. Le traitement d'une artère coronaire obstruée se fait par cathétérisation cardiaque en urgence et immédiate, l'occlusion vasculaire peut souvent être résolue et l'apport sanguin au muscle cardiaque est rétabli. Par conséquent, le moindre soupçon de crise cardiaque nécessite une réaction immédiate et un transport d'urgence vers un hôpital doté d'un laboratoire de cathétérisation cardiaque afin de limiter les dommages au cœur autant que possible. "Le temps, c'est du muscle".

haut de page

Maladies Valvulaires

Les valves cardiaques régulent le flux sanguin à l'intérieur du cœur. Elles établissent un flux sanguin approprié vers l'avant et empêchent le sang de refluer en arrière. La constriction (sténose) ou la fuite (régurgitation) entraînent une altération de la fonction cardiaque, même si le muscle cardiaque est souvent par ailleurs en bonne santé. L'examen échographique du cœur (échocardiographie) est la méthode la plus importante pour évaluer les valves cardiaques.
On parle de sténose valvulaire cardiaque lorsque les parties élastiques de la valve (feuillets) se calcifient de plus en plus et ne peuvent plus s'ouvrir suffisamment. Cela entrave le flux sanguin et peut entraîner des symptômes d'insuffisance cardiaque s'ils sont plus sévèrement restreints.
Les fuites (régurgitations) des valves cardiaques peuvent également provoquer une insuffisance cardiaque, car une partie du sang qui est censé être propulsée par l'action de pompage du muscle cardiaque finit par refluer dans la chambre précédente.
Dans le cas de légers défauts valvulaires, une stratégie d'observation sans intervention ou une thérapie de soutien par médicament est généralement appropriée ; pour des maladies valvulaires plus graves, des procédures spécialisées ou une chirurgie cardiaque sont souvent nécessaires.

haut de page

Endocardite

L'inflammation d'une valve cardiaque due à une infection bactérienne ou plus rarement fongique est toujours une maladie grave et souvent potentiellement mortelle, car l'infection menace de détruire la valve cardiaque voire d'attaquer le muscle cardiaque. Les premiers signes sont une détérioration de l'état général, des accès de fièvre inexpliqués et des embolies. Le diagnostic peut être établi au moyen d'un examen échographique du cœur (échocardiographie à travers l'œsophage) ; le traitement nécessite généralement une hospitalisation, une antibiothérapie ou un traitement antifongique par voie intraveineuse et, dans certains cas, une chirurgie cardiaque.

haut de page